France Travail vous donne beaucoup d'argent pour aller travailler dans cette capitale européenne
La fonction de France Travail ne se limite pas qu'à faciliter la recherche de travail des demandeurs d'emploi. En effet, il peut aussi apporter son soutien aux personnes souhaitant s'expatrier dans un autre pays européen. A moins de deux heures de vol de Paris, une destination semble être l'endroit idéal pour s'expatrier.
Pour ce faire, France Travail a noué un partenariat avec l'ambassade de France implantée dans la capitale de ce pays, afin d'inciter certains demandeurs d'emploi à franchir le pas de l'expatriation.
L'accompagnement proposé par France Travail ne se cantonne pas à une simple assistance dans la recherche d'emploi via un site internet spécialement conçu pour ce programme. L'organisme peut également permettre aux candidats de bénéficier de diverses aides financières octroyées par l'Union européenne.

Parmi ces avantages, on peut citer la prise en charge du billet d'avion aller-retour pour se rendre à un entretien d'embauche, une aide au déménagement pouvant atteindre 750 euros, des cours de langue à hauteur de 1200 euros, ainsi qu'une reconnaissance des diplômes avec un montant forfaitaire de 440 euros.
Le site internet dédié à ce programme met en avant les atouts du pays concerné, à savoir un taux de chômage de seulement 2,6% et une criminalité peu élevée. Mais ce n'est pas tout, car cette destination est également réputée pour la splendeur de sa capitale, la richesse de ses espaces naturels, sa tradition musicale classique et sa passion pour la bière. Vous l'aurez certainement deviné, il s'agit de la République tchèque ! Depuis Paris, comptez environ 1h40 de vol pour rejoindre Prague, ou 7 heures de route depuis Strasbourg.
Bien que le salaire brut moyen puisse paraître peu élevé en comparaison avec les standards français (1 313 euros par mois pour 40 heures de travail hebdomadaires), Czech Emploi assure que cela est compensé par un coût de la vie inférieur d'environ 35% à celui pratiqué en France. De plus, le salaire brut moyen est plus conséquent à Prague, où il atteint 1 634 euros par mois, montant duquel il faut soustraire environ 34% de taxes selon Accenture (assurance sociale, assurance santé et impôts).
Si les jeunes diplômés sont particulièrement recherchés, ce dispositif reste néanmoins ouvert à tous les profils. Enfin, si malgré tous ces arguments, la République tchèque ne vous séduit pas, sachez que le programme de mobilité européenne EURES TMS propose des aides similaires pour d'autres pays d'Europe. De quoi encourager les demandeurs d'emploi à élargir leur horizon professionnel au-delà des frontières hexagonales.